Published On: dim, fév 12th, 2012

[EVENT]Soirée Ps Vita

Il y a une dizaine de jours, Playstation France nous a offert l’occasion de passer une soirée avec sa prochaine portable (déjà sortie au Japon): la PS Vita. La communauté, comme on aime l’appeler, allait donc pouvoir prendre son temps pour essayer cette nouvelle machine dans de bonnes conditions. Une vingtaine de machines étaient disponibles pour s’essayer à une vingtaine de démos tirées des jeux -du « line-up« – qui accompagneront la console lors de sa sortie le 22 février prochain.

Entre les jeux « pensés » pour cette toute nouvelle plateforme et ceux provenant de l’univers Playstation, ou les licences éditeurs déjà bien connues de tous, nous avons eu de quoi passer un bon moment. Playstation France a même eu la bonne idée de tester nos connaissances de la marque avec la Dark Room, une pièce où il fallait découvrir en un minimum de temps 10 objets liés à la marque. Manettes, boitiers, machines, accessoires, il fallait être concentré et bien connaitre la marque pour afficher un 10/10 les yeux bandés.

Je n’ai, pour ma part, essayé que deux jeux (grosse fatigue et manque de temps, hélas). Un premier, sur lequel j’ai surement passé un peu trop de temps mais c’est tellement bon que « quand on aime, on ne compte pas »; et un autre pour me faire une idée de ce que pourrait bien nous proposer la machine dans les prochains mois en terme d’innovations de jeu. Pour les autres, je vous propose tout simplement d’aller jeter un oeil à l’article de nos amis de Games-Art.

Voici donc mon impression sur la console et les deux titres auxquels j’ai joué, Wipeout 2048 et Escape Plan. Comme je l’avais déjà noté dans notre « prise en main à Paris Games Week« , la Ps Vita bénéficie d’une excellente prise en main et son écran OLED est vraiment bluffant. Cette soirée m’a permis de confirmer plus ou moins ce que je pensais déjà du positionnement des différentes touches de contrôle, les 4 touches d’actions à droite sont « à mon goût » trop proches de l’écran et trop petites. Un bon point pour les sticks, même s’ils sont un poil trop prêt de l’écran -eux aussi- et tout cela posera peut-être quelques soucis aux « grosses mains » comme les miennes.
Cependant, je n’ai rencontré aucun problèmes sur un jeu comme WipeOut 2048. Il faut dire que l’on sait tous, plus ou moins, comment jouer à ce jeu de course futuriste. La version proposée ce soir là, permettait de courir sur 4 circuits dans un environnement urbain ou avec de la végétation, de quoi se rendre compte que la bécane est armée pour un affichage fluide et varié. On retrouve immédiatement les sensations que l’on peut avoir manette en main avec une PS3, et ça c’est classe. Un bémol sur les temps de chargement, qui étaient atrocement long… mais long… Problème lié à la démo (ce point a déjà été remonté sur les tests imports du jeu) ?
Avant de filer à l’anglaise, j’ai pris le temps de tester Escape Plan, ce jeu en noir et blanc où vous devez traverser une zone, de gauche à droite, sans tomber dans les pièges qui vous sont tendus. Pour cela, vos doigts sont vos meilleures armes ! L’écran OLED et la surface tactile au dos de la console sont parfaitement utilisées pour interagir avec le décor ou pour donner des ordres à votre personnage. Lui ordonner de marcher, s’arrêter, courir etc., user de la surface derrière la console pour que certains éléments du décor passe du fond de l’écran au premier plan, comme faire sortir des passerelles qui vous permettrons d’avancer, par exemple.

Si la semaine prochaine, du mercredi 15 au samedi 18 février, vous passer non loin des centres commerciaux Evry 2 ou O’Parinor, vous pourrez toujours essayer la console avec les jeux Uncharted : Golden Abyss, Wipeout 2048, Little Deviants, Modnation Racers Road Trip, Fifa Football, Virtua Tennis 4, Reality Fighters et EveryBody’s Golf. Autrement il faudra patienter jusqu’au 22 février 2012 pour la sortie de la console en France.

Merci à Playstation France pour cette sympathique soirée.

About the Author

-

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>