Published On: dim, mar 21st, 2010

Quand un incompétent parle de Manga…

Eric Zemmour est un habitué des phrases à polémique et ce soir, il fait encore une fois dans l’excellence dans ce domaine.
Dorothée est invitée dans l’émission « On est pas couché » et qui dit Dorothée, dit forcément  Animation Japonaise durant les années 80/90, c’est donc la dessus que Zemmour va y aller de sa verve culte et pas n’importe comment, avec les clichés vieux de 20 ans… la violence dans les « mangas ».

Ce « cerveau ultime » n’hésite pas à critiquer les dessins animés, qu’il nomme « manga » au lieu de « Japanimation », mais c’est normal quand on y connait rien… on prend les raccourcis… et de nous préciser au passage qu’il interdit à ses enfants (mince il s’est reproduit le bougre… mais il y a de l’espoir puisque ses progénitures ont de bonnes lectures… les mangas) d’en lire.
Il ne me viendrait pas à l’idée de débattre de psychologie alors que je n’y connais rien, enfin la on parle de Zemmour et lui, naturellement, il a toujours son mot à dire sur tout et n’importe quoi, je suis sur qu’il pourrait débattre de Dieu avec Jésus.

Revenons à nos moutons, pour lui les « mangas » sont violent, avec des dialogues qui se résume à, je cite :
« pchhit » « bam » et « fuuuuuuuut »
et pour résumé, c’est de la sous culture de sous culture (je pense que l’on aura quelques extraits de vidéos sur le net d’ici peu pour résumer mieux que ça).

Monsieur Zemmour sait-il un seul instant que les mangas sont à l’animation japonaise ce que sont la Bande Dessinée ou les Comics à l’animation traditionnelle… la version papier du dessin.
Mais sait-il un seul instant que la japanimation ne se résume pas qu’aux seuls Goldorak, Ken le survivant ou les Chevaliers du Zodiaque… Candy, Rémi sans famille ou Princesse Sarah sont d’autant de productions japonaises de l’époque avec un regard humain et une qualité de narration forte, « différentes » que celles citées précédemment et surement pas pour le même public, tout comme il existe différents publics pour le cinéma .
Connait-il le travail d’un MIYAZAKI Hayao, réalisateur de Princesse Mononoké, Le château dans le ciel, Totoro, Le voyage de Chihiro ou Ponyo sur la falaise… connait-il l’histoire d’un TEZUKA Osamu, maitre et Dieu incontesté du manga au pays du soleil levant… s’est-il penché un seul instant sur une oeuvre comme Gen d’Hiroshima, qui retrace le parcours d’une famille à Hiroshima quelques jours avant et après le bombardement atomique…

Non, monsieur Zemmour ne doit pas connaitre ces personnes et encore moins ces oeuvres, sinon il ne dirait pas autant de bêtises sur ce qui passionne aujourd’hui une très grand nombre de spectateurs et de lecteurs dans le monde (le manga représente 50% du marché de la bande dessinée en France).

Alors s’il vous plait monsieur Eric ZEMMOUR… laissez les mangas et la japanimation à ceux qui les apprécient et contentez vous de parler de choses que vous connaissez…. ou devrais-je dire, que vous pensez connaitre.

Mais que fait le C.S.A. ?

About the Author

-

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>