Published On: ven, jan 4th, 2013

[TEST]Nano Assault Neo

NanoAssaultNeo_CoverTitre déjà sorti dans une version EX sur la Nintendo 3DS au Japon et au Etats-Unis, Nano Assault Neo faisait partie des jeux de lancement du eShop de la Nintendo Wii U. On doit ce shoot’em up à un développeur indépendant Shin’en auteur d’autres titres sur Gameboy Advance, Nintendo DS et même sur Wii Ware comme Iridion pour la première, la série des Nanostray pour la seconde et Jett Rocket ou Fast – Racing league pour la dernière. Pas mal de titres assez originaux et assez bons techniquement.

NanoAssaultNeo_002Généralement le scénario d’un shoot’em up tient sur un timbre poste et là… et bien c’est à nouveau le cas puisque vous êtes un petit vaisseau devant éradiquer des virus ici et là dans ce qui ressemble à un environnement organique. Le but du jeu: nettoyer à 100% chaque stage pour finir contre un boss qui n’a rien de bien compliqué sur 4 « mondes »: Epsilon, Zeta, Omicron, et Sigma (qu’il faudra déverrouillé au début afin qu’ils soient tous accessibles ensuite). On a vu mieux en terme de contenu dans l’univers du shmup.

NanoAssaultNeo_03Généralement dans un shoot ‘em up vous dirigez votre vaisseau de la croix ou du stick directionnel gauche et vous tirez en usant des boutons, mais Nano Assault Neo propose un gameplay différent déjà vu dans quelques shmup car vous orientez votre tir avec le stick droit. Un tir de base, des modules additionnels récupérés ici et là tout comme un tir secondaire limité seront vos seules armes dans ce jeu. Quand vous jouez seul, l’écran du Wii U Gamepad offre deux possibilités: l’affichage d’une carte et la gestion de vos modules via l’écran tactile ou tout simplement vous en servir comme d’un moniteur de jeu pour libérer la TV.

NanoAssaultNeo_001La Nintendo Wii U montre également une autre de ses possibilités pour l’écran tactile puisque lorsque que vous jouez en coopération, l’un des joueurs aura son écran sur la TV quand l’autre jouera directement via l’écran du Wii U Gamepad. Chacun sur son écran et tout le monde est content. Il sera cependant nécessaire d’avoir une combo Wiimote/Nunchuk, d’une manette classique ou dur contrôleur pro; l’idéal étant l’une de ces deux dernières solutions pour plus de confort de jeu.

NanoAssaultNeo_003Revenons rapidement sur les mondes cités plus haut. Il faut savoir que chacun des mondes est composé de 3 niveaux plus le boss de fin. Une fois chaque niveau nettoyé au minimum à 90%, vous aurez quelques secondes pour atteindre la porte qui apparaitra à l’autre bout de la cellule. A vous de bien jauger le temps qu’il vous reste si jamais vous souhaitez claquer le 100% sur la cellule, au risque de perdre TOUS vos bonus acquis durant le niveau. Les bonus, sous formes de cinq lettres à récupérer sur les cellules, permettent de passer par un stage bonus dans lequel vous foncerez, le plus longtemps possible, dans un couloir plein de crédits où il faudra également éviter quelques obstacles. Des crédits qui vont vous êtres fort utiles !

NanoAssaultNeo_4lhe6mJe vous parlais tout à l’heure des armes disponibles dans le jeu, lors de vos joutes sur les cellules, vous pourrez amasser des crédits qui, après chaque niveau, vous permettront d’acheter des options (via la Nano shop) comme des modules complémentaires (jusqu’à quatre à la fois), une armes secondaires plus puissante (limitée dans son utilisation), l’attractor qui permet « d’aspirer » les bonus et crédits disséminés sur la cellule sans avoir à les approcher de trop prêt, un doubleur de crédits, un bouclier ou encore des vies supplémentaires.

NanoAssaultNeo_3xtdtoD’autres modes sont présent dans Nano Assault Neo comme le mode arcade permettant de revenir sur chaque niveau du jeu et un mode survie dans lequel vous devrez aller le plus loin possible en une seule vie, bien évidemment. Tous les scores du jeu bénéficient d’un classement en ligne afin de voir qui à la plus grosse sur Nintendo Wii U, et il faut avouer que le niveau a déjà atteint des sommets ! Les chasseurs de trophées ou succès n’ont pas été oublié puisque le jeu propose les missions, qui ne sont que des challenges à effectuer durant le jeu comme terminer un niveau sans être touché, une cellule complète sans perdre la moindre vie ou encore tenir 1 minute dans le niveau bonus, par exemple. Le nombre de missions que vous aurez atteintes apparaitront à côté de vos scores dans les tableaux en ligne.

CritvertShin’en propose un bon titre pour pas cher à condition d’être un acharné du scoring si l’on est exigeant sur la durée de vie. Car même si la réalisation est excellente avec des graphismes que la Xbox 360 ou la Playstation 3 ne pourraient critiqué et une bande son entrainante (du peu que l’on aime l’Electro), le jeu peu refroidir ceux qui s’attendent à une aventure de plusieurs heures manette en main. Ici Shin’en parle aux joueurs qui ne jurent que par le « skill » et le gros score qui tache pour être sur le toit du monde ! A vous de voir si vous êtes curieux au point de mettre les 9,99€ dans un titre réservé à un certain profile de joueur qui font partie aujourd’hui de ce que l’on appelle « une niche ».

About the Author

-

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>