Published On: dim, mar 30th, 2014

[TEST]Donkey Kong Country: Tropical Freeze

DonkeyKongTropicalFreeze_BoxIl y a quelques années de cela, à la fin 2010, la Nintendo Wii accueillit Donkey Kong Country Returns, qui marquait comme son nom l’indique, le retour du gorille le plus célèbre de l’histoire des jeux vidéo. Développé par Retro Studios, le jeu est bon, et même très bon si ce n’est l’obligation de secouer la wiimote pour taper sur le sol. L’an dernier, c’est la Nintendo 3DS qui a eu également droit à sa version. Mais aujourd’hui le jeu qui nous intéresse c’est Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Nintendo Wii U sortit le 21 février dernier, et c’est toujours Retro Studios au développement.

DonkeyKongCountryTF_01Un premier Donkey Kong en HD, ça ne se refuse pas et si en plus de ça, ça permet d’alimenter votre Wii U qui traine un peu des pieds en sortie ces derniers temps. Pour la petite histoire, les givrés l’ile de notre gorille et de toute sa famille. Donkey Kong se retrouve perdu sur une autre île et va devoir traverser diverses régions comme les cimes automnales, l’Atol tropical, la savane, la mangrove perdue etc. Six mondes/niveaux en tout, divisés en plusieurs sous-niveaux.

DonkeyKongCountryTF_03Pour vous accompagner, vous pourrez faire appel à un second joueur qui devra choisir parmi un casting composé de Dixie, Cranky et Diddy. Chacun ayant des spécificités « techniques » Dixy qui profite d’un boost et d’un fouet (avec sa natte), Cranky qui peut faire de grand saut « protégés » grâce à sa canne et enfin Diddy, qui équipé de sa canne, peut planer un instant dans les airs. Si par hasard vous avez décidé de jouer seul à cette aventure, le second personnage, lors que vous le trouverez viendra se poser sur vos épaules musclées. Cela permettra de bénéficier des capacités de ce second personnage, mais également de deux cœurs supplémentaires. Un luxe qui n’est pas négligeable avec la difficulté du jeu.

DonkeyKongCountryTF_13Du côté du gameplay, très peu de changement dans ce Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Vous pouvez toujours sauter, rouler, s’accrocher et taper sur le sol, mais maintenant, inutile de secouer quoi que ce soit pour le faire… de plus, les risques de casser le Wii U Gamepad étaient surement trop grands pour s’y risquer. S’est ajouté à la palette de coups la possibilité d’assommer des ennemis pour ensuite les jeter sur d’autres. Lors de sa présentation au public, Nintendo nous avait dévoilé la capacité de nager sous l’eau de notre bipède, pour laquelle il faut un petit temps d’adaptation afin de prendre le coup de main, mais attention à bien surveiller votre jauge d’air disponible qu’il faudra régulièrement remplir avec les bulles d’air qui remonte vers la surface ou en allant vous même reprendre votre souffle. Enfin, une fois arrivé à 100 bananes récoltées dans un niveau, vous pouvez déclencher le Pow kong. Le Pow Kong transformera pour le coup tous les ennemis visibles à l’écran en bonus. Pour terminer avec la partie gameplay de Donkey Kong Country: Tropical Freeze, vous pouvez chevauché Ramby le rhinocéros.

DonkeyKongCountryTF_06Durant le jeu, vous aurez droit à différentes séquences où il faudra faire preuve de dextérités, durant les mini-jeux, les « run » en tonneaux fusée, chariot minier et même en canoé. Les joueurs fans de la licence seront en terrain connu avec ce nouvelle épisode des aventures de Donkey Kong. De plus, les développeurs ont blindé le jeu d’idées graphiques, surtout que le jeu est en haute définition et qu’on en prend plein les yeux durant ce voyage. Alors oui, le titre peut être « difficile » si l’on est pas habitué à ce genre, mais Retro Studios a bien fait les choses avec la boutique de Funky Kong -où vous pourrez dépenser vos pièces bananes récoltées ici et là- qui grouille d’accessoires vous permettant d’éviter le pire. Des accessoires proposant chacun une capacité bien précise (anti choc, remontée, un meilleur souffle sous l’eau, potion d’invincibilité temporaire etc.).

CritvertRetro Studios et Nintendo ont réussi là où beaucoup les voyaient déjà échouer, réussir un excellent titre en HD sur la nouvelle (de plus d’un an déjà) console de la firme de Kyoto qui semble manquer encore un peu de prestige auprès des joueurs et du grand public. Après un Super Mario 3D World, Donkey Kong Country: Tropical Freeze offre une autre manière d’aborder le jeu de plateformes. Beau avec une bonne variété de décors, « difficile », riche en idées, musicalement au poil, on ne peut pointer du doigt que certains défauts du jeu comme lorsque vous jouez sur l’écran de votre TV, celui du Wii U Gamepad ne sert strictement à rien, ou encore les temps de chargement presque aussi longs que ceux d’un LEGO: City Undercover (j’abuse à peine). Bref, si vous avez une Wii U et que vous avez faim de jeu de plateformes (ou de jeu tout court), vous ne pouvez pas passer à côté de Donkey Kong Country: Tropical Freeze.

About the Author

-

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>