Published On: lun, juil 5th, 2010

Japan Expo/Comic Con.

Retour sur quatre jours intenses.

Japan Expo, voila un festival qui a vu, au fil des années, son statu grandir sur la scène mondiale… Plus de dix ans d’existence déjà et une association à la Comic Con pour la seconde année consécutive pour un choix grandissant d’invités, de conférences, de concerts etc… pour le plaisir des visiteurs.

Côté jeu vidéo, cette année Konami et Sega se partageaient une bonne partie du Hall 6, où se passait la Comic Con, pour nous montrer leurs titres.
Castlevania : Lords of Shadow, Nighty Nine Nights 2 étaient jouables sur le stand de Konami, avec un guest de choix cette année… Hidéo Kojima lui-même (sont troisième passage sur Paris en quelques semaines), pour des séances de dédicaces sur le stand ou était aussi programmé un tournoi sur MGS Peace Walker.

Sega, pour sa part, présentait régulièrement Vanquish sur son écran principal et offrait même la chance à un visiteur d’y jouer durant quelques minutes. Sonic Colours, Sonic 4, Valkyria Chronicles 2, Phantasy Star Portable 2, Yakuza 4 et aussi les prochaines adaptations Dreamcast avec Crazy Taxi et Sonic adventure étaient eux aussi jouables chez la firme à la mascotte « hérissonnesque » bleue !

Le stand Nintendo tournait surtout autour de Dragon Quest 9, Monster Hunter Tri et Sengoku Basara Samurai Heroes ainsi que la diffusion du film basé sur Professeur Layton, bien moins de choix que l’an dernier… hélas pour les fans de Big N.

L’éditeur Namco/Bandai, fidèle à lui même, avec du Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2, Fullmetal Alchemist : Brotherhood, Dragon Ball : Raging Blast 2, One Piece Unlimited Cruise, Blue Dragon : Awakened Shadow et Family Trainer : Treasure Adventure (cherchez l’erreur…).

Square Enix présentait  de son côté Final Fantasy 14, Front Mission Evolved, Nier, Final Fantasy : The 4 heroes of light et Kingdom hears : Birth by sleep sur le stand de Kurokawa…. voila en gros pour la partie jeu vidéo, surtout présente du côté de la Comic Con. Pas mal de Retrogaming aussi avec MO5 (ainsi que deux conférences par l’association).

Ankama avait mit le paquet sur Dofus, comme à son habitude.

Du côté Japan expo, une exposition pour les 30 ans de carrière de Tsukasa Hojo (City Hunter (Nicky Larson chez nous), Cats Eyes…) ainsi qu’une conférence et des dédicaces du maitre, le bateau pirate de One Piece, la maison de Tortue Génial dans Dragon Ball (avec une expo de figurines à l’intérieur), la présence d’autres grands noms du monde du manga, Katsura (Zetman, Wingman, Vidéo girl ai…) pour, lui aussi, ces 30 ans de carrière… Hiro Mashima, dessinateur du nouveau Shonen à succés Fairy Tales et bien d’autres.
Une exclusivité de taille avait aussi lieu dimanche après midi, et l’on ne peut que remercier Dybex et Square Enix pour cette initiative, la diffusion à peine 6 heures après le Japon du dernier épisode de Fullmetal Alchemist : Brotherhood… et en tant que grand fan du manga et de la série, je ne pouvais pas louper ça ;).

Cette année encore, Japan Expo a réussi un tour de force pour les concerts, avec la venue des Morning Musume, Yoshiki et Toshi (de X Japan), Long Shot Party (plus connu par les fans de Naruto Shippuden pour le générique Distance), Iwadare (compositeur des musiques de Grandia, Lunar ou Phoenix Wright) avec une conférence, un concert et une séance de dédicace… trop peu de monde à mon gout pour suivre ce grand monsieur et c’est bien dommage… Voila pour ma sélection.

Mais Japan Expo c’est aussi la culture japonaise, avec cette année la présentation du Kyùdô, l’art du tir à l’arc, et les Gamushara Oendan (un groupe de supporters) qui ont déambulés dans les travées de Japan Expo et hurler votre nom à la demande ! Et bien sur, PLEIN DE COSPLAY !!!!

Si je peux faire un bilan de cette année, je dirais que c’est un bon cru et que l’alliance Japan Expo/Comic Con est une aubaine pour ce festival. Par contre, une fois de plus la chaleur a fait parlé d’elle avec des transports en commun digne d’un sauna (mais l’organisation n’y peut rien) et des Halls pas assez ventilés pour être vraiment vivable (surtout vendredi), mais il nous tarde d’arriver à l’année prochaine pour, à nouveau, parcourir les allées des halls d’exposition de Villepinte et constater l’évolution du festival comme chaque année.

Retrouvez l’intégralité de des photos sur la page Facebook de Gamerslive.

About the Author

-

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>