Published On: mar, jan 11th, 2011

Comme un dimanche au Japon…

Ce dimanche après midi, avec Kanel, nous nous sommes aventurés du côté de Boulogne pour visiter un lieu assez particulier dans les Hauts de Seine, Le Musée et Jardins Albert-Kahn.

La raison, une exposition et flaner dans les jardins que propose ce lieu. L’exposition a pour thème: « Cliché japonaise, 1908-1930, le temps suspendu » et propose le regard de trois opérateurs durant cette période. Albert Dutertre, Stéphane Passet et Roger Dumas iront sur place dans le cadre d’une mission pour les Archives de le Planète, des milliers de clichés seront réalisés au pays du soleil levant ainsi que des films.

L’exposition est découpée en sections bien distincts avec dès l’entrée aussi bien en contenu vidéos, photos ou en objets:
– Vidéo des « funérailles de l’empereur Yoshi Hito » en février 1927.
– « Un voyage en relief » basé sur des clichés d’Albert Dutertre.
– « L’âme du paysage » qui propose un panorama de ce pays.
– « Poésie en jardins » démontre que le jardinage est un art à part entière.
– « Théâtre nô » revient sur ce spectacle assez méconnu en occident.
– « L’esprit des lieux« porte un regard sur les religions que sont le Shintô et le Bouddhisme (qui est plus spirituel) avec des lieux comme Miyajima.
– « Soies d’apparat » expose le Kimono qui a évolué avec l’ouverture du pays en 1868.
– « Vivants rituels » présente quelques une des fêtes et des cérémonies dans ce pays.
– « Campagnes photographiques » propose le regard de Roger Dumas sur une exploitation familiale de sériciculture (élevage du ver à soie).
– « Hôtes de marque » l’intimité des monarques Asaka et Kitashirakawa.

Vous vous doutez bien qu’il est strictement interdit de prendre cette exposition en photo, et donc il vous faudra y aller faire un tour si vous désirer en savoir plus (et en voir plus). Cependant, les jardins nous ont offert de quoi prendre quelques clichés.

L’exposition se tient jusqu’au 28 aout 2011, l’entrée est de 3€ (plein tarif) ou 1,50€ (trarif réduit) et donne accès à l’exposition et aux jardins. Des conférences sont aussi au programme.

Plus d’informations www.albert-kahn.fr.









About the Author

-

Displaying 2 Comments
Have Your Say
  1. TiBouDeKanel dit :

    Heu… A quand la prochaine? Laaaaa?

  2. Narso dit :

    Bonne question.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>