Published On: sam, fév 5th, 2011

Dimanche soir, c’est bière et hot dog!

Dans ce titre se cache l’événement de l’année aux Etats-Unis et non il ne s’agit pas de la sortie du prochain film Paul W.S. Anderson (réalisateur et/ou producteur et/ou scénariste des Resident Evil, Mortal Kombat, Dead Or Alive, Alien Vs Predator…).

Non je parle tout simplement du Super Bowl, la finale du championnat de la NFL, du football américain!

Lors de cette 45eme édition, qui va se dérouler dans le tout nouveau Stade des Cowboys de Dallas, vous allez voir s’affronter les deux équipes qui sont parvenues à se hisser en finale: les Packers de GreenBay et les Steelers de Pittsburgh.

Alors j’en vois déjà me dire: « oui mais le foot us, on y comprend rien, c’est pas comme le rubgy, c’est plus compliqué!« . Non, si vous connaissez les règles de bases, ce sport n’est pas plus compliqué qu’une partie de fléchettes!

Ce qu’il faut savoir: les équipes, composées de 11 joueurs, mais les effectifs sont généralement composés de plus de 50 individus avec ce système d’équipes offensives et défensives. Elles s’affrontent sur un terrain qui fait 120 yards de longueur (environ 110 mètres) durant 4 quarts temps de 15 minutes chacun.

L’équipe ayant la balle (qui est ovale avec une couture) doit, en 4 tentatives maximum, avancer la balle d’au moins 10 yards jusqu’à ce que l’on appelle la « End Zone« , la zone d’embut. Si elle n’y parvient pas, la balle va à l’adversaire. Généralement, les équipes font 3 tentatives et si après la 3eme elle n’a pas fait les 10 yards minimum, le choix de dégager au pied ou de tenter une transformation à 3 points est décidé afin de passer la balle entre les poteaux.

L’avancée peut se faire de plusieurs manières avec une passe vers l’avant ou une course, mais comme au rugby, les passes vers l’arrière sont illimitées (mais très rarement utilisées à ce niveau).Bien sur, une passe ou une course peut couvrir l’intégralité des 10 yards demandés, et elle aura à nouveau 4 tentatives pour aller marquer le Touchdown (l’essaie et les 6 points qui vont avec), mais l’équipe peut tout aussi bien aller directement marquer si c’est possible.

Une fois ce touchdown effectué, il y a une transformation à faire, de deux façons possibles (la première est la plus souvent utilisée) avec un coup de pied à 1 point entre les poteaux ou une nouvelle tentative de passer la balle dans la « End Zone » par une course ou une passe qui rapportera 2 points.

La remise en jeu se fait par l’équipe qui vient de marquer vers la zone adverse qui doit à son tour remonter la balle vers la End Zone opposée.

Durant une séquence offensive, il est possible d’intercepter le ballon, de récupérer la balle suite à une perte (fumble) ou de faire un « sack » du quaterback (le meneur de jeu est plaqué à terre ) avant qu’il ne passe la balle (vers l’avant ou pour une course), si ce sack se fait dans la « End zone » de l’équipe qui possède la balle, l’équipe l’ayant réalisé marque 2 points.

Voila pour résumer un minimum ce sport, mais je ne peux que vous conseiller de regarder un match car il est toujours plus facile de saisir toutes les subtilités de ce jeu en observant tout ça en vidéo.

Cette année, la finale sera diffusée ce week-end sur W9 (chaine de la TNT) dans la nuit de dimanche à lundi à minuit, mais vous pouvez tout aussi (si vous avez cette chaine) regarder la retransmission en VO sur ESPN America sur Canal Satellite.

Si vous souhaitez plus d’information sur ce sport, je vous invite à lire la fiche française se trouvant sur Wikipédia ou tout simplement d’aller sur le site officiel de la NFL (site en anglais). Une fiche Wikipédia pour le Super Bowl est aussi en ligne.

Sachez également que cet événement est l’occasion pour les annonceurs de proposer des publicités spécialement pour ce jour, cette année encore les créatifs se sont sortis les trips pour le film Tranformers 3 et le constructeur Volkswagen… Une enquête réalisée aux Etats-Unis indique que 51% des spectateurs regardent la mi-temps du Super Bowl juste pour ça.

About the Author

-

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>