Published On: ven, avr 15th, 2011

Manga Party Festival 2. 2nde partie, la musique.

J’en ai vu ici et là dire que Manga Party Festival n’était pas une réussite dans son contenu… Encore une fois, tout dépend ce pourquoi on était venu à ce festival. Du côté de la musique, l’affiche avait de quoi en satisfaire plus d’un!

Avec une dizaine de concerts d’artistes japonais et occidentaux, sans compter celui de soutien du dimanche après-midi en partenariat avec NRJ, il y avait du choix.
Pour rappel, voici quelques noms de ceux qui se sont produit sur la grande scène du festival, située à l’étage du dessus:
KITADE Nana accompagnée de Taizo, KOZI feat. MIYU, Jean-Pierre SAVELLI, YUMEDUO, TRILL-DAN, Cécile CORBEL et pour le concert de soutien des noms comme PASSI, Kenza Farah, Jessy Matador ou Cerrone pour ne citer qu’eux.

Nous allons donc parler des concerts auxquels nous avons assisté et qui ont été aux nombres de quatre avec ceux de KITADE Nana feat de Taizo, YUMEDUO, TRILL-DAN et pour terminer Cécile Corbel.

KITADENANANotre samedi a donc parfaitement bien débuté avec une artiste qui s’est fait connaitre grâce à un générique pour un animé, celui de fin de Fullmetal Alchemist, KITADE Nana. Et je dois dire qu’après l’avoir loupé lors de son passage à Japan Expo il y a quelques années, je me suis empressé de prendre place dans la fosse situé devant la scène!
Cette jeune femme, née à Sapporo au nord du Japon en 1987, est connue chez nous (surtout par les « novices ») par le morceau « Kesenaï Tsumi » de l’animé F.M.A.. Celle-ci est devenue, avec le temps, l’icone de la scène rock lolita au pays du soleil levant, et a déjà une demi-douzaine d’albums à son actif. Taizo l’accompagne à présent à la guitare pour ce projet nommé Loveless.
Alors que durant les répétions elle portait un petit gilet noir et une robe à fleurs, la chanteuse s’est présentée sur scène vêtue d’un kimino blanc/rose, d’une guêpière et de bottines (je vous laisse apprécier tout cela en photo), quand à Taizo, lui était tout en noir avec un t-shirt blanc l’ensemble faisant très classe.
Le show a duré autour de 45 minutes durant lesquelles les deux artistes se sont offert à leur public, au sens propre comme au figuré, puisque Nana a presque terminé dans la foule à un moment… n’étant retenue que par un fan les yeux emplis de bonheur. Musicalement, si l’on apprécie sa voix, l’accompagnement d’une guitare seule ne fait que rajouter de l’impact à celle-ci et même lorsque chanteuse joue avec une porte voix durant son morceau fétiche « Kesenaï Tsumi », le frisson parcours la foule! Le show se termina avec un jeté de pétales de roses rouges… A la prochaine!

Le dimanche fut un peu plus chargé avec 3 concerts à couvrir.
YUMEDOJ’ai été surpris par le peu de monde présent pour assister au premier que nous avions sélectionné, YUMEDUO est un groupe de deux jeunes français (un duo donc ^^) qui reprend les plus grands thèmes d’Anime et de jeux vidéo. Alors qu’ils remportent un vif succès avec leurs vidéos postées sur Youtube, ils sont invités en 2009 au Vidéo Games Live suite au concours « Qui sera le futur Martin Leung ? » sur le site Dailymotion.
Leur prestation de dimanche fut appréciée par les spectateurs avec l’interprétation au violon et piano de plusieurs morceaux phares du monde du jeu vidéo et de l’animé comme l’opening de Chrono Cross, celui de Final Fantasy, un mix des thèmes de Super Mario Bros, l’opening de Neon Genesis Evangelion ou encore le thème de long métrage d’animation Le château Ambulant du Studio Ghibli et croyez moi quand on est fan de ces jeux ou de ces animés… on se retrouve avec une banane immense sur le visage! Une grand merci à ce duo pas comme les autres et qui mérite d’être plus connus encore!

L’avant dernier concert m’a tout simplement scotché sur place tellement le contraste entre ce groupe hors scène et sur scène est surprenant!
Trill-DanTRILL-DAN, originaire de Kobe, est composé de 2 chanteuses pleine d’énergie, Juan et Maru (à la guitare/bass et au chant) et de Giva le batteur. Dans un style punk/rock’n’roll, le groupe a commencé sa carrière en 2007 avec un premier album “Megabasutarizumu”et a reçu le « Prix de la meilleure performance » au concours viBirth LIVE GP 2008 (je comprends mieux pourquoi à présent).
Le concert à débuté avec le morceau « Revive« , surement l’un des plus connus de leur catalogue, et le concert n’a pas cessé d’enflammer le public et le groupe a enchainé les morceaux les uns après les autres avec une patate inimaginable et en communiquant avec son public en français entre chaque chanson. TRILL-Dan offrant même une exclusivité à tous ses fans en jouant l’un des morceaux de leur dernier album enregistré en France, le groupe ayant signé avec le tout nouveau label d’Ankama Music (Maximum the hormone est aussi sous ce label). Le Japon vivant depuis le 11 mars dernier un drame, le groupe a souhaité passer un message, tout en émotion, pour que le monde soutienne ce pays meurtri et terminer ainsi le concert en demandant à la foule de redoubler d’énergie pour les accompagner dans le dernier morceau joué ce jour-là!

Suite au concert de soutien dont nous avons parlé au début de cet article, se présentait sur scène Cécile Corbiel et après la folie TRILL-DAN ce concert fut comme une caresse sur la joue!
CecileCorbielCécile Corbiel est une chanteuse bretonne, née en 1980 et qui joue de la harpe celtique que le monde entier a découvert avec la bande originale du dernier long métrage du Studio Ghibli, « Arrietty, le petit monde des chapardeurs« . Hélas, le concert fut perturbé par des soucis techniques liés aux micros qui « ronflaient » par moment… et lorsque vous avez deux guitares sèches et une harpe pour vous accompagner au chant, le moindre grésillement s’en ressent immédiatement et peut vous gâcher une soirée! Malgré tout se désagrément, le trio nous a offert un véritable moment d’apaisement avec l’interprétation de nombreux morceaux de la B.O. du film. Pour clore notre journée, c’était surement la meilleure possible qui pouvait nous arriver.

Nous aurions bien aimé vous proposer plus de retour sur les concerts, mais il aurait été difficile tout couvrir durant ces deux jours.

Consultez toutes les photos en ligne via notre page Facebook.

About the Author

-

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>