Published On: sam, juin 18th, 2011

Conférence de presse Japan Expo/Comic Con 2011.

L’actualité des dernières semaines était si chargée que nous n’avions pas encore eu le temps de revenir sur la conférence de presse de l’événement que tout amateur de culture japonaise attend, Japan Expo.

Nous avons été convié le 31 mai dernier à nous rendre à l’Espace Baltard, dans le quartier des Halles de Paris, pour un matiné aux senteurs nippones et geeks avec cette conférence Japan Expo/Comic Con.

Les organisateurs ont ouvert cette conférence avec un mot sur la catastrophe qui a touché le Japon en mars dernier, précisant que son opération « Gambare Japan » permettait un soutient au peuple japonais, aussi bien financièrement avec la vente de badges, que moralement avec des messages d’internautes.
Japan Expo aura cette année un partenariat avec NikoNiko Doga, site de vidéos permettant les commentaires en direct sur la vidéo, qui devrait proposer une alternative en anglais afin de prolonger ce soutient de manière plus internationale.

JapanExpoYumiko IGARASHILes organisateurs nous ont ensuite confirmé et dévoilé les invités d’honneur, en commençant par IGARASHI Yumiko, auteur de Candy Candy et autres « magical girls » pour la partie Manga.
L’invité d’honneur pour la partie animé sera YÛKI Bobuteru, character designer de la série Visions d’Escaflowne ou encore Chroniques de la Guerre de Lodoss.
YAMAOKA Akira, compositeur reconnu pour ses productions musicales dans la série des Silent Hill, sera l’invité de la partie jeux vidéo et se produira aussi sur scène.
Depuis quelques années, la mode prend de plus en plus de place à Japan Expo, avec cette année le lancement des Japan Fashion Days, il était donc normale d’avoir également un invité d’honneur avec la présence de h.NAOTO qui viendra présenté ses collections gothiques mais aussi pour des dédicaces et conférences.
Le monde de l’Otaku, tel que l’on nous le présente généralement, n’est pas seulement fait de jeux vidéo, d’animés ou de mangas, la présence de figurines est souvent indissociable de son univers et MIYAGAWA Takeshi sera le porte parole de cette industrie pour une conférence et une séance de dédicaces.

judgeimageMais la liste des invités est loin d’être terminée,puisque TONOGAI Yoshiki, auteur de Doubt, viendra présenter sa suite Judge (dont le premier volume sort à la fin du mois chez Ki-oon).
Egalement présent à Japan Expo, l’auteur de Trigun et de Gungrave, Yasuhiro NIGHTOW viendra à la rencontre de ses fans avec séances de dédicaces et une conférence.

Cette année, plusieurs expositions proposeront d’apprécier les travaux de grands mangakas comme TESUKA Osamu ainsi qu’à KON Satoshi où une quarantaine d’artistes français lui ont rendu hommage.

 

YAMAHOKAakiraLa J-music fait une percée partout en Europe, de plus en plus de concerts voient le jour sur le vieux continent, et Japan Expo poursuit son rôle de « vitrine » de la musique japonaise avec 15 showcases gratuits tout au long de ces quatre jours. Voici un première liste des artistes qui se produiront sur la scène du J.E. Live House, capable d’accueillir jusqu’à 8000 personnes:
Lighting, Golden Bomber, MEG, May’n, YAMAOKA Akira,1000say, PASSPO☆, Shanti, LAZYgunsBRISKY… Après le showcase de l’an dernier de Toshi et Yoshiki, X-Japan tiendra une conférence le 30 juin, veille de leur concert sur Paris.

Le cosplay est toujours bien encré à Japan Expo, la France figurant régulièrement parmi les pays titrés aux différents concours. Cette année, avec le European Cosplay Gathering et le World Cosplay Summit, les amateurs de « déguisement » auront le choix.

JapanExpoCatchLe sport principal au Japon est le Base Ball, les visiteurs auront la possibilité de taper quelques balles à la bâte et visiter l’expo consacrée aux équipes japonaise (Go TIGER!!!). Une autre pratique fait son retour à Japan Expo, le Catch avec la présence des stars nipponnes SUGI et RONIN devrait offrir un formidable spectacle.
Les arts martiaux sont toujours au rendez-vous et de nombreux ateliers permettront à tous de s’essayer à plus de 15 disciplines. Le Kyûdo ayant rencontré le succès l’an passé, cet art du tir à l’arc sera à nouveau au programme.

SonicGeneration002Sega fêtera cette année les 20 ans de Sonic, sa mascotte, et l’éditeur aura droit à 300m² d’espace aux couleurs du hérisson le plus connu au monde, mais aussi pour présenté un jeu exclusif. L’éditeur invitera les visiteurs à manger un gâteau d’anniversaire tous les jours à 16h, histoire de souffler après avoir fait la course ou être passé s’être fait couper les cheveux à la Sonic.
Namco Bandai dévoilera plus d’information pour le prochain jeu Dragon Ball, dont un trailer annonçait déjà l’exclu pour Japan Expo.
La finale française du Togeki se tiendra à Japan Expo cette, tout comme de nombreux tournois vidéo ludique.
Le jeu vidéo disposera d’une surface de près de 10 000m²!

Une nouvelle fois, les Japan Expo Awards viendront récompenser, par un vote du jury et du public, des oeuvres manga, animé, jeux vidéo, J-music… Le président de cette édition 2011 sera Mouloud Achour, grand amateur de la culture pop japonaise. Le prix Asie ACBD sera également du programme.

 

La culture nipponne riche de part son histoire, aura une place de choix avec des expositions, des stands afin de faire découvrir aux visiteurs différentes pratiques comme l’art (Origami, calligraphie..), les jeux (Go, Majong…)… L’exposition Wabi Sabi sera l’occasion de découvrir diverses poteries, laques ou encore calligraphies représentant l’esthétique du Japon.

Plus d’informations sur le site Japan Expo.

 

Se déroulant en parallèle à Japan Expo, le Comic Con poursuit son expansion avec de prestigieux invités. L’invité d’honneur Comics sera Jeff Scott CAMPBELL, connu pour son travail sur Gen13 et Danger Girl.

moffatminSteven Moffat viendra vous parler de la série Doctor Who et ses autres productions. A l’occasion de cette venue les deux premiers épisodes inédits de la saison 6 seront diffusés.
Gale Anne Hurd sera présente durant l’événement pour la série Walking Dead, série « zombiesque » à succès un peu partout dans le monde.
Une autre série à succès sera à nouveau présente à Comic Con: Merlin. Colin MORGAN, Merlin dans la série, et Bradley JAMES, Arthur, tiendront une conférence et deux séances de dédicaces.

De nombreuses séries seront diffusées durant ces quatre jours, notamment l’épisode final de Smallville, mais aussi des Webséries comme Nerdz, Noob, Flander’s Company ou Le Visiteur du futur… Une série plutôt déjantée sera présenté aux visiteurs: Todd and the book of pure evil est une série canadienne qui est loin de l’image que l’on a de ce pays si calme d’habitue.
D’autres avant-première seront au programme comme la diffusion du pilote la série Being Human version US, le premier épisode de Falling Skies moins de 15 jours après sa diffusion aux Etats-Unis…

Un espace dédié, l’Artists’ Alley, proposera aux visiteurs d’aller à la rencontre de nombreux auteurs pour des dédicaces et échanger quelques mots. Ainsi, c’est une cinquantaine d’auteurs qui sera sur place dont David AJA, Brian AZZARELLO, Lee BERMEJO, Jeff Scott CAMPBELL, Geof DARROW, Rufus DAYGLO, Pasqual FERRY, Adi GRANOV et Steve McNIVEN.

caliban02flexgraphLes visiteurs auront à nouveau la possibilité de découvrir des décors de cinéma et même d’être intégré, via un fond vert, dans des séquences de films.

La pratique du Paintball et de l’Air Soft pourra être joué grâce à la mise en place d’espaces dédiés.

Autre « geekerie« , un espace robots proposera entre autre, La Coupe de France de Robotique et même la possibilité de rencontrer l’Association Caliban qui exposera de nombreux robots dont des humanoïdes.

Plus d’informations sur le site Comic Con France.

Bien entendu, Console-toi (tout comme Games-Art, PlayitLive et Canal-Japan) sera sur place, flânant dans les travées de l’événement afin de vous faire partager au mieux ces quatre jours de fête.

About the Author

-

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>